Décrypter le langage INCI, ce drôle de langage qui ressemble à un mélange d'anglais et de latin et donne la liste des composants de nos cosmétiques, n'est pas chose aisé. Durant ce joyeux confinement, je vais essayer de vous apporter quelques bases linguistiques.
Pour compléter le post d'hier sur les tensioactifs, on commence avec le diméthicone nommé aussi PDMS, utilisé entre autres pour compenser l'effet desséchant de certains tensioactifs.
C'est un silicone qui n'est soumis à aucune restriction européenne. C'est aussi le silicone le plus utilisé dans les produits cosmétiques.
On l'utilise un peu à toutes les sauces, pour rendre les produits plus brillants, plus agréables et donc plus vendeurs.
Il forme un film de surface autour du cheveu et sur la peau, avec un effet occlusif et ses conséquences, et donner une texture agréable aux produits.
C'est un composant inerte qui n'a aucun mimétisme avec la peau, aucune action bénéfique pour les cheveux et la peau, qui est juste là pour mettre de la poudre aux yeux.
A priori, en tout cas jusqu'à preuve du contraire, il ne pose aucun problème pour la santé humaine mais il est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien et a un impact très négatif sur l'environnement puisqu'il est très peu biodégradable.
En résumé, vous pensez que votre shampoing nourrit bien vos cheveux parce qu'ils sont tout doux et lisses mais en fait vous les avez juste asphyxiés avec du plastique.
Comment repérer ces gentils ingrédients que sont les silicones?
Grâce aux "cone" et aux "xane"
-Cone
diméthicone
méthicone
triméthicone
cyclométhicone
amodiméthicone
triméthylsilylamodiméthicone
-xane (les plus pires)
cyclopentasiloxane
polydiméthylsiloxane
Comments