top of page
Photo du rédacteurCorentine

Comment se laver sans polluer ? #7

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Ou comment se passer des tensioactifs ?

Et là, vous vous demandez "Les tensioquoi?!"

Ce sont les agents détergents dans nos produits lavants corporels et capillaires, ils ont un pouvoir notamment nettoyant et/ou moussant.


Ils posent problème quand ils sont synthétiques (issus de la pétrochimie) car peu ou pas biodégradables et irritants pour la peau, y compris dans les shampoings pour cuir chevelu sensible!

Les plus doux et les moins toxiques sont les tensiosactifs anioniques d'origine naturelle, comme le Sodium Coco Sulfate qu'on utilise beaucoup dans les cosmétiques solides et DIY.

Mais il ne faut pas oublier que l’écologie d'un produit s’évalue tout au long de son cycle de vie : -processus de fabrication (origine des matières premières, notamment si les sources sont renouvelables ou non, transformation…) - utilisation (risques pour la santé : pouvoir irritant et allergène, toxicité sur le long terme, la toxicité aiguë à court terme étant normalement chose impossible avec la réglementation cosmétique) -et devenir après utilisation (biodégradabilité, écotoxicité…).

Pour l'étape 2 et 3, le SCS, par exemple, est nickel, mais, de mon point de vue en tout cas, pour l'étape 1 ce n'est pas l'idéal car ça reste un produit transformé et en règle générale plus on tend vers un produit brut et plus c'est écolo.

Il existe d'autres produits lavants qui ne sont pas des tensioactifs, qui sont 100% biodégradables, pas irritants et non transformés : ce sont des poudres végétales.


Certains végétaux contiennent naturellement de la saponine ou ont des capacités d'absorption. Par contre, leur utilisation implique de revoir ses habitudes! Ils ne moussent pas et sont utilisés sous forme de pâte.

En voici une liste non exhaustive, beaucoup sont des plantes ayurvédiques :

-les argiles (cf post précédent)

-le rheeta (noix de lavage)

-le shikakaï

-le nagarmotha

-le neem

-le sidr

-le tulsi (basilic sacré)

-la saponaire

Elles sont à mélanger entre elles et avec d'autres poudres qui vont apporter des propriétés spécifiques (adoucissant, antiséborrhéique, démêlant...)


N'oubliez pas, ce n'est pas parce que ça mousse que ça lave et ce n'est pas parce que ça lave que ça mousse. Méfiez-vous des pubs!


C'est Cadeau, c'est collector, petite vidéo de pub :



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page